Un scénariste demande 1 milliard de dollars à Tom Cruise

C’est encore une affaire de plagiat supposé qui frappe Hollywood. Et cette fois c’est l’acteur Tom Cruise et son agence, la Creative Artists Agency, qui sont visés. Pour un montant d’un milliard de dollars.

Le scénario de Mission Impossible volé

Le scénariste Timothy Patrick McLanahan estime que Tom Cruise lui a volé le scénario du dernier volet de la saga Mission Impossible. Le film, intitulé Mission Impossible Protocole Fantôme est sorti en salles en 2011.

Mais selon M. McLanahan, le scénario serait très largement inspiré de celui qu’il a écrit et déposé en 1998 et intitulé Head On. A l’époque, selon le plaignant, les studios hollywoodiens lui auraient dit qu’ils ne pouvaient pas utiliser le script pour en faire un film.

L’avocat de l’acteur a réagi à cette plainte estimant qu’elle était « bizarre », notamment dans sa forme puisqu’elle vise 13 personnes dont Tom Cruise. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’elle sera classée sans suite.

M. McLanahan demande 1 milliard de dollars de dommages soit l’intégralité des gains réalisés par le film entre sa diffusion au cinéma et les ventes et locations de DVD.