Dans le monde des affaires, tout compte. Surtout aux Etats-Unis où, l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile a obtenu gain de cause sur la propriété de sa couleur, une nuance de Magenta.
Deux opérateurs qui utilisaient une même couleur
T-Mobile avait traîné en justice une filiale de son concurrent Verizon, Aio Wireless, pour avoir utilisé une couleur bien trop similaire à celle de son logo. Cette couleur est une nuance de Magenta assez simple.
Pour T-Mobile, il y avait une véritable volonté de nuire lorsque Verizon a lancé son nouveau contrat Aio Wireless pour concurrencer celui de T-Mobile. Pour l’opérateur, son concurrent a délibérément choisi la même couleur pour confondre les potentiels clients.
Pour le tribunal, les arguments de T-Mobile ont suffi à le convaincre qu’effectivement Verizon avait agité de manière volontaire et a donc interdit l’opérateur d’utiliser cette nuance de rose à l’avenir.
Cela implique toutefois que T-Mobile détient sa propre nuance de rose et qu’il pourra, le cas échéant, attaquer en justice tout utilisateur de cette nuance.