Disney sous le coup d’une plainte pour l’Ours Lotso

Le studio Disney vient de se retrouver frappé par un dépôt de plainte pour violation des droits de l’auteur. Le fabricant de jouets américain Diece-Lisa Industries estime que le géant de l’animation ne lui a pas payé les droits sur une de ses créations, justement Lotso.

4 ans après la sortie de Toy story 3

Lotso est en effet représenté dans Toy Story 3 en tant que grand méchant de l’histoire, ce qui en fait un personnage plus que principal dans l’intrigue du film. Un film qui, d’ailleurs, a été le plus gros succès de Disney enregistrant des rentrées record de plus d’un milliard de dollars.

Problème, la société Diece-Lisa Industries (DLI) détiendrait les droits sur ce jouet appelé « Lots of Hugs » que l’on peut abréger en Lotso. Une licence bien connue puisque de nombreuses sociétés ont pu créer leurs propres produits dérivés sur la base de Lotso (comme les JO de Pékin).

Qui plus est, Disney elle-même avait déjà loué la licence à DLI via Jim Henson, elle ne pouvait donc pas ignorer l’existence de cette licence au moment de la création et la sortie du film.

DLI a déjà à trois reprises demandé à Disney de lui donner sa part de droits, notamment puisque Disney a produit ses propres produits dérivés à l’effigie de Lotso à la suite de la sortie du film.

Une plainte qui risque toutefois de ne pas aller à bon port, DLI étant une petite entreprise alors que Disney un des géants du monde de l’industrie des loisirs.