Pour une fois qu’un procès entre deux grandes entreprises ne concerne pas un Patent Troll, on se retrouve avec une plainte en diffamation. Qui part, qui plus est, d’une autre plainte pouvant être considérée du Patent Troll.
Une première plainte de Dyson contre Samsung en cause
L’affaire commence il y a quelques mois de cela. En septembre 2013, l’entreprise Dyson, spécialiste des aspirateurs sans sacs, avait porté plainte pour violation de brevets contre Samsung Electronics. Dyson accusait Samsung d’avoir copié un système de pivot de son aspirateur. Un système facilitant le déplacement de celui-ci par l’utilisateur.
Samsung avait formellement réfuté cette accusation et était prêt à aller au tribunal pour défendre ses droits. Mais elle n’en aura pas eu besoin : 2 mois après, soit en décembre dernier, Dyson retirait sa plainte sans qu’aucun jugement n’ait été rendu ou qu’un accord ait été trouvé.
Mais voilà, l’affaire est restée au travers de la gorge de Samsung qui a décidé de riposter en ce début d’année 2014 en portant plainte à son tour. Contre Dyson. Pour diffamation.
Samsung demande 6,8 millions d’euros de dommages et intérêts dans le cadre de cette affaire qui aurait porté atteinte à l’image de la marque. « Nous intentons un procès car les dommages sont importants et nous craignons que des incidents similaires ne se reproduisent » a déclaré la marque sud-coréenne dans un communiqué.