Des pratiques commerciales trompeuses ont entrainé des sanctions pour les deux compagnies aériennes low-cost Ryanair et EasyJet. L’autorité de la concurrence italienne les a en effet épinglées concernant leurs assurances complémentaires sur les billets d’avion.
Les clauses de remboursement seraient trop opaques
EasyJet et Ryanair se seraient rendues coupable des mêmes choses envers leurs clients italiens, ce qui a entraîné une enquête. En cause, les assurances facultatives pour les billets d’avion dont les clauses et l’utilisation seraient difficiles voire impossibles.
L’Antitrust, l’autorité de la concurrence italienne, a laissé 30 jours de temps aux deux compagnies pour lui communiquer les mesures qu’elles allaient prendre pour résoudre la situation. Mais quoiqu’il en soit les quelques 1,05 million d’euros d’amende devront être payés.
Les consommateurs auraient, par le biais d’informations omises comme les clauses de remboursement ou le montant de la franchise de l’assurance, été incités à acheter un service payant qu’ils n’auraient pas choisi si toutes les données avaient été à leur disposition. Une pratique que condamne l’Autorité de la Concurrence italienne.
Les deux compagnies devront ajourner leurs sites web pour plus de transparence faute de quoi l’Autorité de la Concurrence pourrait leur infliger de nouvelles sanctions.