La justice allemande a tranché dans l’affaire de fraude fiscale qui voyait à la barre des accusés Uli Hoeness, président du conseil de surveillance du club de football de Munich. Et ce sera de la prison ferme pour lui.
Pas de cadeau de la justice
Alors que l’avocat de M. Hoeness espérait que l’auto dénonciation de son client lui aurait évité la prison, le procureur avait requis de la prison ferme estimant que les conditions « d’une auto-dénonciation valide ne sont pas réunies ».
Uli Hoeness risquait donc jusqu’à 5 ans de prison dans cette affaire. Il faut dire que l’homme d’affaires a fraudé le fisc de manière plus qu’importante puisqu’il s’est auto accusé d’avoir fraudé pour la somme de 18 millions d’euros.
L’enquête, qui n’a pas su estimer précisément le montant total de la fraude, avait établi une fourchette entre 3,5 millions d’euros et 27 millions d’euros. L’estimation haute de cette fourchette a finalement été avouée par M. Hoeness. Quoiqu’il en soit, Uli Hoeness a été condamné pour ces faits qu’il a lui-même reconnu.
Il écope donc, ce jeudi 13 mars 2014, de 3 ans et demi de prison ferme. Une décision cohérente avec les habitudes de la justice allemande qui reste impitoyable envers les gros fraudeurs. Oli Hoeness a désormais une semaine pour faire appel.