Le procès relatif au scandale du Libor dans lequel la banque Barcalys devait comparaître sur le banc des accusés aux côtés d’autres instituts bancaires ne devrait finalement pas avoir lieu. Les accusés ont accepté de payer une amende afin de ne pas être poursuivis.
Un procès attendu et retentissant
Le scandale du Libor, taux sur lequel étaient indexée de nombreuses transactions au niveau international, devait être du même gabarit que le scandale des subprimes pour lequel de nombreuses banques américaines ont accepté des amendes record.
Mais, finalement, il n’aura pas lieu. Ce lundi 7 avril 2014, la banque Barclays, parmi les principales accusées, et les autres banques au centre de ce scandale comme la Royal Bank of Scotland ou encore UBS AG ont accepté de payer une amende de 6 milliards de dollars pour éviter le procès.
Un procès pourtant attendu, notamment pour les noms qui devaient témoigner. L’ancien directeur exécutif, Bob Diamond, souvent critiqué dans cette affaire, était attendu à la barre.
L’amende est accompagnée d’une restructuration de la dette de Graiseley Properties Ltd, la société immobilière qui a initialement déposé plainte contre Barclays concernant le Libor. Lee scandale s’est ensuite étalé en tâche d’huile touchant d’importants instituts bancaires du monde entier.
Ces instituts étaient accusés d’avoir manipulé le Libor et ses produits associés. Des transactions de près de 300 trillions de dollars auraient ainsi été affectées.