Les constructeurs américains de fusées interdits d’acheter des moteurs russes

La crise ukrainienne n’a pas uniquement un impact sur la géopolitique en Europe et pour effet d’alimenter les tensions entre la Russie et les pays occidentaux. Les premiers à faire les frais économiques de cette crise sont les constructeurs américains de fusées.

Un tribunal interdit l’achat de moteurs russes

Les deux constructeurs d’avions, Boeing et Lockheed Martin, ont créé une société commune pour la construction de fusées aérospatiales. United Launch Alliance (ULA) s’est vue toutefois mettre les bâtons dans les roues par la justice américaine.

Sur l’un de ses lanceurs, la société prévoyait d’utiliser des moteurs d’origine russe. Mais le tribunal estime que cette décision, et le partenariat commercial avec la Russie, sont une violation des sanctions américaines contre la Russie, sanctions prises entre autres dans le cadre des tensions en Ukraine.

Toutefois, il y aurait, derrière cette décision étonnante, la plainte d’une société concurrente, SpaceX, fondée par le milliardaire Elon Musk, qui aurait porté plainte à la suite de l’attribution des contrats de lancements à ULA sans aucune possibilité de participer à l’appel d’offres.

Sachant que l’industrie militaire russe est sous le contrôle de Dmitri Rogozine qui est lui-même concerné par les  sanctions américaines, Elon Musk a donc tenté de faire pression pour que soit annulé le contrat de lancement. Peut-être avec succès.

En effet, SpaceX estime qu’elle peut lancer la même quantité de fusées que ULA mais à un coût qui serait inférieur de plusieurs milliards de dollars pour l’administration américaine.