Tarantino retire sa plainte contre The Gawker

Le réalisateur américain avait été choqué de découvrir la fuite du script de son nouveau film. Il accusait le site internet The Gawker d’avoir violé les droits d’auteurs. Mais après une série de rebondissements, il a décidé de retirer la plainte.

Le script de The Hateful Eight sur le web

Quentin Tarantino avait eu la mauvaise surprise plus tôt dans l’année de découvrir que le script de son nouveau projet, The Hateful Eight, un western spaghetti, avait fuité sur Internet. En particulier, le site The Gawker était mis en cause par le réalisateur.

Le site en effet avait écrit un article sur le sujet et renvoyait directement sur le script via un lien. Le script était alors téléchargeable. Tarantino avait déposé plainte pour « violation de droits d’auteur directe » contre le site internet.

Malheureusement, la défense de The Gawker avait été efficace. Le site estimait que ce n’était pas lui mais les utilisateurs qui violaient le droit d’auteur. Et la première plainte a été jugée non recevable. Mais Tarantino en a de suite déposée une nouvelle, mieux ciblée.

Toutefois, avant même que le site internet n’ait répondu à cette nouvelle plainte, le réalisateur américain a décidé de la retirer. Il se réserve toutefois le droit d’en redéposer une nouvelle ultérieurement.

Cela est peut-être en rapport avec le fait que Tarantino ait annoncé finalement réaliser le film. Juste après la diffusion du script sur Internet il avait en effet annoncé qu’il renonçait au projet.