La fin du proces Ecclestone contre un gros cheque

Un chèque, et les soucis judiciaires seront finis. Le tribunal de Munich en Allemagne a accepté mardi 5 août d'abandonner les poursuites pour corruption contre le grand patron de la formule 1 Bernie Ecclestone, contre un paiement de 100 millions de dollars l'equivalent de 74 millions d'euros.

 

Grâce à cette décision, Ecclestone, 83 ans a un veritable empire économico-sportif, s'enleve le risque d'une condamnation et n'a plus l'incertitude sur son avenir dans l'automobile.

La loi allemande a effectivement la possibilité d'un abandon des poursuites contre le paimement du certaine somme. Mais le fait même de ce type d'accord dans ce proces a suscité la polémique, une partie des médias et plusieurs personnalités politiques s'offusquant de l'existence de cette forme de « blanchiment judiciaire », selon l'expression du journal allemand Süddeutsche Zeitung.

Ancien pilote devenu grand homme d'affaires, Bernie Ecclestone s'est veritablement posé comme le boss de la formule 1, en signant dans les années 80 avec Max Mosley, alors président de la Fédération internationale du sport automobile, un accord qui lui a permi d'avoir les droits commerciaux de la F1 pour plus d'un siècle.

Les estimations de sa fortune personnelle se situent autour de 4 milliards d'euros.