Jeudi 10 décembre, la cour d’appel de Paris a condamné Dieudonné à une amende d’un montant de 3000 euros pour « injure publique » dans le procès qui l’opposait à Manuel Valls.
Le 24 mars dernier, le tribunal correctionnel avait relaxé l’humoriste dans cette affaire l’opposant à l’homme politique. Selon les juges, la terminologie employée par le polémiste Dieudonné n’entraient pas dans cadre de la loi relative à l’injure publique.
La polémique entre les deux hommes a commencé en janvier 2014, suite à l’interdiction de représentation du spectacle “le Mur” émise à l’encontre de l’humoriste au motif de propos antisémites.
Au cours de l’audience, l’avocat du Premier ministre Richard Malka, a tenu à remettre les propos de Dieudonné, soulignant le manquement des juges en première instance.
L’avocate générale s’est dite étonnée par ce premier jugement. Pour sa part, elle qualifie les propos comme des « attaques personnelles », estimant que le polémiste était allé trop loin. Elle avait requis 2500 euros d’amende.
D’après l’avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, les propos tenus visaient le responsable politique et non l’homme. Il évoque aussi le fait que le tribunal « avait jugé en droit » en première instance, compte tenu du contexte de l’époque.
Le défendeur avait demandé la confirmation de la relaxe pour son client, mais les juges ont été plus loin que les réquisitions de l’avocate générale en condamnant Dieudonné à une amende de 3000 pour « injure publique ».