Vendredi 4 mars, l’association Dentexia a été placée en liquidation judiciaire et le plan de reprise de la société Adental Holding a été rejeté.
C’est le Dr Steichen qui est à l’origine de cette association qui proposait via des centres dentaires, des soins à des prix low-cost, notamment en salariant les dentistes, en faisant appel à un maximum d’assistantes et en regroupant les soins sur un minimum de rendez-vous. C’est ainsi que l’association, à son apogée, a pu gérer des centres à Lyon, Chalon-sur-Saône et même à Paris. Après les débuts très encourageants, le Dr Steichen a tenu de nombreuses conférences vantant les mérites de cette nouvelle approche de la gestion des centres dentaires.
C’est d’ailleurs la raison qui a poussé la première chambre civile du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence a rejeté le plan de reprise proposé par Adental Holding, une société qui gère des centres dentaires Dentego, calqués sur le modèle Dentexia.
Les juges ont mis l’accent sur la qualité apportée aux soins dans ce type d’établissement : « les grands principes ayant gouverné la loi Bachelot semblent avoir été oubliés au profit d’une organisation mercantile ».
Début février, l’agence régionale de la santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a suspendu le centre dentaire « Tête d’or » à Lyon. Mardi 1er mars, c’est au tour de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté de suspendre le centre de Chalon en raison du manque d’hygiène et de désinfection.
Depuis plusieurs mois, cette association connait de nombreux déboires en raison du manque d’hygiène constaté dans plusieurs établissements mais aussi en raison de ces problèmes relevés par les patients eux-mêmes. Ils se sont regroupés sous le Collectif contre Dentexia, plus de mille personnes se sont senties lésées et réclament que justice soit faite.