L’épouse de Vincent Lambert nommée tutrice

Jeudi 10 mars, le juge des tutelles de Reims (Marne) a désignée Rachel Lambert comme tutrice de son époux pour une durée de dix ans.

C’est à la suite d’un terrible accident de la circulation en 2008 que Vincent Lambert se retrouve hospitalisé, dans un état végétatif. Depuis, les membres de sa famille se déchire sur l’épineuse question de la fin de vie. Certains souhaitent que les soins continuent afin de le maintenir en vie, comme ses parents, et d’autres sont favorables à l’arrêt des soins afin de « le laisser partir », comme le cousin du patient ou encore sa femme.

En juin 2015, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) s’était prononcé en faveur d’un arrêt de l’hydratation et de l’alimentation  de Vincent Lambert. Cette décision n’a pas pu être appliquée en raison des pressions extérieures qu’ont subies les personnels du CHU de Reims.

Le 23 juin, la « procédure collégiale » était suspendue, l’arrêt des traitements du tétraplégique n’avait donc pas eu lieu et le CHU de Reims avait formulé une demande de nomination de tutelle afin de «  déterminer un référent qui pourrait représenter légalement » le patient en question.

Rachel Lambert a donc était désignée en tant que tutrice ainsi que l’Union départementale des associations familiales (UDAF) comme « subrogé tuteur ».

Cette décision de justice ne change pas la donne concernant un éventuel arrêt des soins, ce qui ne devrait pas empêcher l’avocat des parents de Vincent Lambert de faire appel.

SOURCE