Dimanche 13 mars, la Cour suprême a rendu public un rapport consternant révélant un taux de culpabilité proche de 100 % dans les tribunaux chinois.
Zhou Qiang, le président de la haute instance, a présenté à l’Assemblée nationale populaire (ANP), qui correspond à la chambre d’enregistrement du régime, ce rapport qui révèle pour l’année 2015, un total de 1.232 million de personnes qui ont été reconnues coupables par les tribunaux chinois, ce qui correspond à un taux de criminalité de 99.92 %. Il apparait également que 1039 accusés ont été jugées « innocents ». Cette proportion est invraisemblable.
Malgré tout, cette proportion est « réduite » par rapport à l’année 2014. Les chiffres étaient de 1.184 million de condamnations pour seulement 778 relaxes ou acquittements prononcés.
Pour l’année 2015, 1357 jugements ont été corrigés par les tribunaux chinois, toujours selon le rapport en question. Zhou Qiang parle d’amélioration des « mécanismes qui sont susceptibles d’empêcher ou rectifier des accusations fausses dans les meilleurs délais », la Chine doit pouvoir en « tirer les leçons » pour mettre en place « un état de droit avec des spécificités chinoises ».
La justice chinoise est au centre de polémiques, la promiscuité avec les dirigeants locaux et nationaux reflète le manque d’indépendance des tribunaux.