Mardi 21 mars, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire suite aux révélations de l’émission de télévision « Quotidien » sur les filles du ministre de l’intérieur et leurs emplois à l’Assemblée nationale pour la période allant de 2009 à 2016.
Après le dossier Fillon et les suppositions d’emplois fictifs de sa femme Penelope et de ses deux enfants, c’est Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur d’être au cœur d’une affaire d’assistant parlementaire, avec en première ligne ses deux filles.
En effet, c’est en tant que député de Seine-Saint-Denis, poste qu’il occupait de 1997 à sa nomination au ministère de l’intérieur en décembre 2016, qu’il a fait très fréquemment travailler sa progéniture comme collaboratrices à l’Assemblée nationale, et ce dès leur 16 ans.
Ainsi, on dénombre 24 contrats à durée déterminée (CDD), dont 10 pour l’une et 14 pour la seconde fille.
Le montant total avoisine 55 000 euros.
Les doutes sur la véracité du travail effectué par les deux filles apparaissent car les périodes de certains contrats se chevauchent avec des périodes de stage en entreprise ou des périodes de cours.
L’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales est en charge de mener les investigations.
Bruno Le Roux est attendu dans l’après-midi du 21 mars pour donner des explications à Bernard Cazeneuve, le premier ministre.