François Léotard mis en examen dans l’affaire des rétrocommissions de Karachi

 

Mardi 4 juillet, l’ancien ministre de la Défense a été mis en examen par la Cour de justice de la République pour complicité d’abus de biens sociaux dans le cadre de l’affaire de Karachi, selon l’hebdomadaire Le Canard  enchaîné paru mercredi 19 juillet.

 

Selon les informations du Canard enchaîné, François Léotard, 75  ans, a été mis en examen le 4 juillet pour complicité d’abus de biens sociaux par la Cour de justice de la république (CJR).

L’ancien ministre de la Défense est soupçonné d’avoir tiré un profit personnel dans la vente de sous-marin au Pakistan en 1994.

L’ancien maire de Fréjus dans le Var n’a pas jugé utile de répondre aux magistrats en charge de l’affaire, « la CJR est une institution en soins palliatifs ». François Léotard fait sans doute allusion à la promesse d’Emmanuel Macron de supprimer cette institution judiciaire.

En 2013, la justice avait sanctionné François Léotard pour outrage à agent public. Il avait copieusement insulté les policiers venus suite à une requête du juge. Il avait dû s’acquitter d’une amende de 6 000 euros.

Déjà en mai, Nicolas Sarkozy a été entendu par les enquêteurs en qualité de témoin et Edouard Balladur a été mis en examen. Les deux ministres rejoignent ainsi les six autres individus mis en cause dans ce dossier.

SOURCE