Vendredi 10 août, deux individus ont été interpellés dans le département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la fusillade survenue à Beaune (Côte-d’Or) dans la nuit du 29 au 30 juillet.
Dans un communiqué, le parquet de Dijon a expliqué que les deux hommes sont accusés de « tentative d’assassinat, violences aggravées (…) notamment la circonstance que les faits ont été commis en raison de l’appartenance à une soi-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée, injures publiques à caractère racial, menaces de mort à caractère racial ».
Vers 16 heures 30, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Marseille a procédé à l’arrestation des suspects à Saint-Andiol, une commune des Bouches-du-Rhône.
Le premier homme n’a pas opposé de résistance, mais le second a tenté de s’enfuir en fonçant sur les forces de l’ordre, « blessant à la jambe un fonctionnaire de la BRI de Marseille ».
Le forcené a finalement été interpellé un peu avant de 19 heures 45, il devra également répondre de l’accusation de « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de la force publique », selon le procureur.
Dans la nuit du 30 juillet, une voiture avait foncé sur une bande de jeunes dans un quartier populaire de Beaune.
Deux heures plus tard, la même voiture est revenue sur les lieux et un passager a ouvert le feu armé d’un fusil de chasse.
Sept jeunes avaient été blessés sans gravité. Les victimes avaient évoqué des insultes racistes émises par les assaillants.