Jeudi 27 septembre, Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur a annoncé porter plainte à l’encontre du chroniqueur et écrivain Yann Moix suite aux propos qu’il a tenu sur la police dans l’émission « Les Terriens du samedi » sur C8 le 22 septembre.
Le ministre a déclaré sur les réseaux sociaux : « après avoir pris connaissance de l’analyse juridique réalisée par mes services, j’ai pris la décision de porter plainte contre M. Yann Moix pour les propos injurieux et diffamatoires qu’il a tenus à l’encontre de nos policiers ».
Au cours de l’émission du le 22 septembre, Yann Moix avait fustigé les forces de l’ordre : « si vous venez dire ici que les policiers ont peur, vous savez bien que la faiblesse attise la haine : dire que vous chiez dans votre froc, alors que vous faites un métier qui devrait prendre cette peur en compte… », avant de rajouter « je suis moi-même spectateur du harcèlement que vous pratiquez sur des gens inoffensifs (…) parce que, effectivement, la peur au ventre, vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux ».
Les propos « intolérables » du chroniqueur ont été taxés de « grossier sur la forme » et « indécent sur le fond », selon Gérard Collomb.
Le syndicat Allliance a annoncé qu’elle se constitue partie civile dans ce dossier tandis que le jour-même de l’émission, Alternative CFDT a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Depuis, Yann Moix a dit regretter ses propos, même si les tensions entre lui et l’institution policière ne sont pas nouvelles. En début d’année, il avait confirmé « détenir des preuves vidéo » de violences policières à l’encontre de demandeurs d’asile, obtenues en marge d’un reportage réalisé à Calais.