Jeudi 2 janvier, le ministère de l’intérieur italien a annoncé l’arrestation de la préfète de Cosenza (Calabre) Paola Galeone.

La femme de 58 ans a été également suspendue de ses fonctions après son arrestation.

En effet, Luciana Lamorgese, ancienne préfète de Milan et actuelle ministre de l’Intérieur, l’a immédiatement suspendue.

Depuis, elle est assignée à résidence, à son domicile situé à Tarente dans les Pouilles, une région du sud de l’Italie.

Paola Galeone a été filmée et enregistrée à son insu par la police alors qu’elle recevait un pot-de-vin de 700 euros de la part d’une personnalité locale, Cinzia Falcone.

Cette opération a été possible avec la complicité de cette femme de 46 ans que Paola Galeone considérait comme une amie.

D’après Le Corriere della Sera, les enquêteurs ont découvert que la patronne de la police locale avait fait une demande particulière à son amie.

Le 23 décembre, la préfète aurait demandé à Cinzia Falcone de lui adresser une fausse facture d’un montant de 1 200 euros.

Officiellement, il s’agissait de régler des frais liés à l’organisation d’un congrès sur la thématique des violences faites à l’encontre des femmes.

Cinzia Falcone, présidente de l’association Animed et directrice d’un centre d’accueil, s’était alors immédiatement rendue à la police pour dénoncer cet arrangement.

Le 28 décembre, la remise de l’argent, supervisée par la police, a été organisée dans un bar situé à proximité de la préfecture.

Cinzia Falcone a été équipée d’une mini-caméra et d’un micro avant de procéder à l’échange.

Paola Galeone a été mise en état d’arrestation à la sortie de l’établissement, par les agents qui avaient mis en place le piège et écouté la conversation entre les deux femmes.

Des perquisitions ont eu lieu dans le bureau de la préfète afin de vérifier l’ensemble des documents qu’elle a pu signer.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.