Vinnik condamné à 5 ans de prison pour blanchiment

Lundi 7 décembre, le tribunal de Paris a condamné le Russe Alexander Vinnik à une peine de cinq ans de prison pour blanchiment en bande organisée.

Cette condamnation est assortie d’une amende d’un montant de 100 000 euros.

L’accusé de 41 ans était jugé pour quatorze chefs d’accusation dans une vaste affaire d’extorsion de bitcoins et des soupçons d’attaques liées au logiciel malveillant Locky.

Le prévenu était notamment poursuivi des faits d’extorsion, d’association de malfaiteurs, d’introduction et d’entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données.

Les audiences du procès, qui s’étaient déroulées du 19 au 23 octobre dans une atmosphère particulièrement tendue, n’avaient pas permis d’établir sa culpabilité concernant les autres chefs d’accusation.

Le parquet avait requis dix ans de prison à l’encontre de ce « pirate d’envergure internationale », qu’il avait décrit comme étant le « chef d’orchestre » du rançongiciel Locky.

Dans ce dossier, il est question pas moins de deux-cent victimes, parmi lesquelles des particuliers comme des entreprises, pour la période de 2016 à 2018 en France.

Placé en détention à la prison de la Santé à Paris, son incarcération a été maintenue par les juges de la 13èmechambre correctionnelle du tribunal.

L’accusé devait rencontrer son avocat Me Frédéric Belot dans l’après-midi du lundi pour « sans doute » faire appel de cette condamnation.

Il a déclaré : « Alexander Vinnik est condamné à cinq ans sur des éléments dont le tribunal n’a matériellement pas la preuve, puisqu’ils ont été transmis par le FBI via Europol ».

Il a également expliqué que « toutes ces allégations tombent, parce qu’Alexander Vinnik n’a rien à voir ni de près ni de loin avec ça ».

Cette décision pourrait aussi être contestée en appel par le parquet, qui réclamait une peine de dix ans de prison.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.