Selon une information de l’Agence France-Presse (AFP) en date du mardi 23 février, et confirmée par une source judiciaire, l’artiste Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre dernier pour « viols » et « agressions sexuelles ».
Me Hervé Temime, son avocat, a « déploré que cette information soit rendue publique », tandis que son client, qui « conteste totalement les faits qui lui sont reprochés », demeure libre et sans contrôle judiciaire.
Au cours du mois d’août 2018, une comédienne âgée d’une vingtaine d’années avait déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.
Selon le procès-verbal établi, la jeune femme accuse Gérard Depardieu de deux viols et d’agressions sexuelles.
Les faits auraient eu lieu début août 2018 dans l’hôtel particulier de l’acteur, qui est situé dans le 6èmearrondissement de la capitale.
L’avocate de la victime présumée, Me Élodie Tuaillon-Hibon, a demandé que « l’intimité et la vie privée » de sa cliente « soient préservées ».
Après le dépôt de plainte, la procédure a été rapatriée d’Aix-en-Provence à Paris, avant d’être classée sans suite le 4 juin 2019, après neuf mois d’enquête.
Une source proche du dossier a précisé à l’AFP qu’une confrontation entre la plaignante et Gérard Depardieu s’était tenue dans les bureaux de la police judiciaire de Paris.
Le ministère public avait expliqué que « les nombreuses investigations réalisées » n’avaient « pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs ».
En août 2020, les investigations sont relancées à la suite d’une nouvelle plainte par la jeune femme, avec cette fois constitution de partie civile.
Gérard Depardieu est un monument du cinéma français, avec une carrière commencée début 70 et de nombreux rôles d’icônes de la culture française.
Depuis 2017 et la naissance du mouvement #metoo, plusieurs personnalités françaises du 7ème art ont aussi été accusés de viols ou d’agressions sexuelles.