Bavure homophobe : un policier visé par une enquête de l’IGPN

Vendredi 26 février, le préfet de Paris Didier Lallement a annoncé son intention de saisir l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour une bavure homophobe.

Sur les réseaux sociaux, la préfecture de la capitale a déclaré dans la matinée : « une vidéo a été relayée sur les réseaux sociaux montrant le contrôle d’un individu à Paris 18e. Le préfet de police va saisir l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) suite aux propos homophobes tenus par l’un des policiers intervenant ».

En outre, le parquet de Paris a également annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) l’ouverture d’une enquête au motif d’injure publique à caractère homophobe.

Les investigations ont été confiées à l’IGPN.

Ainsi, la police des police a été saisie pour l’enquête administrative mais aussi pour l’enquête pénale.

Dans la soirée de jeudi 25, deux policiers ont été filmés par le journaliste indépendant Shahin Hazamy.

Dans cette vidéo, l’un des policiers profèrent à plusieurs reprises des propos homophobes : « ferme ta gueule, je t’encule, t’es pas un homme, t’es un petit pédé ».

Cette bavure homophobe eu lieu dans le quartier populaire de La Chapelle, situé dans le 18ème arrondissement de la capitale.

Dans la soirée de jeudi, le président de l’association LGBT Flag !, Johan Cavirot, a expliqué avoir signalé cette bavure homophobe sur la plate-forme de l’IGPN.

Deux associations, Stop Homophobie et Mousse, ont déclaré avoir déposé une plainte dans la matinée du vendredi.

Etienne Deshoulières, l’avocat des associations, a commenté l’affaire sur le site de Stop Homophobie : « ce contrôle de police a lieu dans un contexte intersectionnel, où plusieurs facteurs de discrimination s’entremêlent. Le policier s’est cru autoriser à employer des insultes homophobes pour rabaisser le jeune qui est interpellé. Ici aussi, racisme et homophobie sont inextricablement liés ».

L’association a aussi déclaré être à la recherche de la victime insultée au cours de ce contrôle.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.