Vinted accusé de « pratique commerciale trompeuse »

Mardi 18 mai, l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a annoncé avoir saisi la justice à l’encontre du site de revente en ligne de vêtements et accessoires Vinted.

Pour l’association, l’option de « protection acheteurs » du site de revente est une « pratique commerciale trompeuse ».

Ainsi, UFC-Que choisir a lancé une action de groupe pour s’en prendre à cette commission « soi-disant optionnelle » mais qui est facturée à chaque transaction, « et dont le montant n’apparait qu’au moment de payer ».

Avec l’action de groupe, les victimes d’un même préjudice causé par un professionnel peuvent se défendre collectivement en justice, par le biais d’un syndicat ou d’une association agréée, dont l’objet statutaire est en rapport avec les intérêts en cause.

Dans un communiqué, l’association explique : « cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle, mais elle est, en réalité, obligatoire », « aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer ».

UFC-Que choisir a également annoncé avoir assigné la société d’origine lituanienne devant le tribunal judiciaire de Paris.

Le but de cette action en justice est de « faire sanctionner ces pratiques illicites ».

Aussi, il est question de permettre le remboursement des utilisateurs « des sommes indûment facturées par Vinted ».

L’association a aussi regretté que « des millions de personnes sont concernées » et « les sommes générées par la facturation indue de cette commission sont colossales ».

Vinted évoque « plus de 45 millions de membres dans le monde », avec une présence sur treize marchés, dont les États-Unis et plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.