Mercredi 9 juin, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le youtubeur Papacito, Ugo Gil Jimenez de son vrai nom.
L’influenceur de la sphère nationaliste est poursuivi pour « provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes ».
Samedi 5, le youtubeur Papacito avait mis en ligne une vidéo « purement scientifique », afin de « tester si le gauchisme est pare-balles ».
Sur la vidéo en question, il détruit un mannequin à coups de fusil, de pistolet, de couteau et d’épée, aux côtés d’un autre influenceur viriliste, Code Reinho.
Le youtubeur Papacito et son acolyte expliquent : « il y a 6 % de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu’ils seront démunis s’il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines ».
Après plus de 100 000 vues, la plate-forme Youtube l’a finalement supprimée.
Jean-Luc Mélenchon, le chef du parti La France Insoumise, avait évoqué un « appel au meurtre » à propos de cette vidéo.
Il a fait part de son intention de saisir la justice à l’encontre de l’influenceur nationaliste.
Mardi, le premier ministre Jean Castex a condamné cette vidéo « sans réserve et de manière la plus ferme ».
Cependant, le youtubeur Papacito bénéficie du soutien du journaliste Éric Zemmour.
Il a également pu s’exprimer dans une entrevue diffusée par le média Valeurs actuelles.
Sur un ton aussi léger que celui employé dans la vidéo controversée, Ugo Gil Jimenez évoque « une vidéo humoristique, certes énormément provocante », qui avait pour but de mettre en image « ce qui arrive aux gauchistes en cas d’attaque terroriste » ainsi que « les résultats de leur politique ».
En outre, il affirme : « la bataille de l’internet, on est en train de la gagner, peut-être la bataille électorale, regardez Zemmour (…), nous sommes la nouvelle hype ».
Ce youtubeur originaire de la ville rose prône des valeurs d’un autre temps, et s’est auto-proclamé roi des Wisigoths.