Spectacles clandestins : Dieudonné condamné

Vendredi 9 juillet, l’humoriste et surtout polémiste Dieudonné a été condamné pour avoir proposé des spectacles clandestins dans la métropole de Lille (Nord) en 2018 et 2019, selon l’Agence France-Presse, qui cite une source proche du dossier.

Ainsi, Dieudonné M’Bala M’Bala a écopé de 200 jours-amendes d’un montant de trente euros au motif de recel d’escroquerie.

Pour jouer ses sulfureux spectacles clandestins du polémiste, il était soi-disant question d’atelier de pratique théâtrale ou encore de vente de cosmétiques.

À ses côtés sur le banc des accusés, Noémie Montagne, à la tête des firmes qui ont loué les salles avec de faux prétextes.

Elle a été condamnée à payer une amende d’un montant de deux-mille euros au motif d’escroquerie.

En outre, les deux personnes mises en cause dans cette affaire devront payer cinq-mille euros de dommages et intérêts à la partie civile la Condition publique, en plus des 1 500 euros de frais de justice.

Après plusieurs condamnations pour incitation à la haine ou injures raciales, l’humoriste avait organisé en 2018 et 2019 des spectacles clandestins dans plusieurs communes du Nord : Roubaix, Marcq-en-Barœul ou encore La Chapelle-d’Armentières.

Chaque fois, un faux prétexte était avancé : vente de textile et de DVD, formation théâtrale, vente de cosmétiques…

Un arrêté avait été pris par l’édile de Marcq-en-Barœul afin d’empêcher la tenue du spectacle de Dieudonné, cependant, cet arrêté a été annulé par le tribunal administratif et le polémiste avait pu se produire sur scène devant plusieurs centaines de spectateurs.

L’avocat du mis en cause a annoncé que son client avait fait appel de cette condamnation, « il expliquera sa démarche, lors d’un spectacle à Lille le 25 juillet, puisqu’il n’est pas interdit de territoire ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.