Pandémie : des fraudeurs vendaient de fausses attestations

Mardi 13 juillet, six individus ont été interpellés dans le cadre d’une fraude aux attestations de vaccinations pour la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Les services de la brigade de lutte contre la cybercriminalité ont arrêté ces personnes dans la région lyonnaise et en Ile-de-France, dans les départements du Val-de-Marne et des Yvelines.

Selon une source proche du dossier, « c’est une première et belle affaire pour les enquêteurs qui ne sont pas toujours mis à l’honneur ».

Ainsi, une brigade spécialisée contre la cybercriminalité avait repéré un compte sur Snapchat qui proposait des certificats de vaccination signés par des médecins et authentiques contre une rétribution allant de 350 à 500 euros.

Pour parvenir à fournir de vrais faux certificats, une agente administrative opérant dans un centre de vaccination contre la pandémie Covid-19, situé dans la périphérie de Lyon, était dans la combine.

Elle réservait « entre dix et vingt » créneaux de vaccination tous les jours pour ses « clients » trouvés sur le réseau social.

Une fois qu’elle recevait tous les documents normalement demandés pour recevoir le vaccin, elle enregistrait les contrevenants dans la base de données et leur fournissait le précieux certificat.

Un document en apparence complètement authentique, avec un QR code valable.

Les clients le récupéraient contre une somme d’argent au cours d’un rendez-vous physique avec l’un des membres du groupe de faussaires.

Pas moins de 400 « clients » ont été identifiés mais il est possible que ce nombre soit « deux à trois fois plus important », a précisé une source policière.

Sur les six individus arrêtés, deux sont des clients et quatre sont des revendeurs.

Tous ont été mis en examen le 14 juillet.

Trois d’entre eux sont poursuivis pour « atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, faux et détention de faux administratif, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs ».

En outre, une source proche du dossier a précisé que « conformément aux réquisitions du parquet, deux personnes ont été placées en détention provisoire. Les autres ont été placées sous contrôle judiciaire ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.