Thierry Casasnovas perquisitionné à son domicile

Mercredi 16 février, une perquisition a eu lieu au domicile de l’influenceur Thierry Casasnovas, selon une information de l’Agence France-Presse (AFP), qui cite le parquet de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

En charge des investigations, la section de recherche de la gendarmerie de Montpellier (Hérault) a mené cette perquisition au domicile du naturopathe, devenu l’influenceur vedette du crudivorisme et du jeûne sur les réseaux sociaux.

Jean-David Cavaillé, le procureur de la République de Perpignan, a précisé que le prévenu demeure libre et n’a pas été placé en garde à vue.

Thierry Casasnovas est mis en cause dans une information judiciaire ouverte pendant l’été 2020 pour les motifs suivants : « infractions économiques et financières », « pratiques commerciales trompeuses », « exercice illégal de la profession de médecin » et « abus de faiblesse ».

Avec plus de 525 000 abonnés à sa chaîne Youtube et des millions de vues cumulées, Thierry Casasnovas était parmi les plus influents dans la sphère du crudivorime.

Pendant une décennie environ, il a soutenu l’abstinence et le fait de manger cru pour se détoxifier et se régénérer.

Sur les réseaux sociaux, il annonçait des pratiques en mesure de prévenir, voire guérir, des pathologies comme le diabète, la dépression et même le cancer.

Aussi, il insistait sur sa défiance de la médecine traditionnelle, affirmant également ne pas croire « à la vaccination ».

A propos du coronavirus, ça « serait réglé rapido : bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit jus de carottes et vas-y que je t’envoie », d’après lui.

Cependant, il a annoncé en juin 2021 son retrait « de la vie publique » et la fermeture de sa chaîne Youtube.

Thierry Casasnovas avait fait l’objet de plus de 600 saisines, dont 70 uniquement pour l’année 2020.

Il était la personnalité la plus signalée à la Mission interministérielles de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.