Territoire de Belfort : Amazon limité dans son implantation

Jeudi 31 mars, le tribunal administratif de Besançon (Doubs) a annulé le permis de construire et l’autorisation environnementale d’un projet d’implantation sur le territoire de Belfort.

Ainsi, le tribunal administratif a observé que le requérant n’avait prévu « aucune mesure de compensation de la disparition de la zone humide impactée par le projet », d’après une information de l’Agence France-Presse (AFP), reprise par le site Macommune.info.

Cette action en justice avait été initiée d’un recours déposé par deux associations de défense de l’environnement : France Nature Environnement (FNE) et Les Amis de la Terre France.

L’association a réagi à cette décision du tribunal : « l’annulation de ce projet est une énorme victoire pour le climat, l’environnement et les emplois. Ce projet de centre de tri de 76 000 m2 aurait artificialisé une zone humide de 13 hectares sans qu’aucune mesure protectrice de la biodiversité n’ait été prise ».

En effet, ce projet prévoyait l’implantation d’un entrepôt de 360 mètres de long, 175 mètres de large ainsi que deux zones dédiées chargement et déchargement des camions.

Cependant, sur le Territoire de Belfort, la commune de Fontaine, où était proposé ce nouveau projet, vient de se doter d’une plateforme logistique du géant du web Amazon d’une surface de 10 000 m2.

Pierre Fieter, le maire, a expliqué que cette implantation fait circuler « 400 véhicules style van sur les routes du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté », avant de préciser : « ils sont alimentés par des camions qui viennent la nuit apporter les colis ».

Selon Les Amis de la Terre, Amazon a renoncé à pas moins de cinq projets de ce type en France au cours des deux dernières années.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.