Otom acquitté du meurtre de sa compagne

Vendredi 15 avril, le street-artiste français Otom, Thomas Debatisse de son vrai nom, a été acquitté du meurtre de sa compagne Emmanuelle Badibanga, aux Seychelles.

Incarcéré depuis le 5 mai 2021, le procès a duré deux mois.

Otom risquait tout de même la prison à vie dans cette affaire.

Le verdict a été rendu par un jury composé de trois femmes et cinq hommes.

Ainsi, ils ont déclaré l’homme âgé de 35 non-coupable du meurtre d’Emmanuelle Badibanga.

Cette décision a été prise à six voix contre deux.

La femme âgée de 32 ans, qui gérait un établissement lié à l’évènementiel à Nice (Alpes-Maritimes), a été retrouvée pendue dans la salle de bain de leur logement au Club Med sur l’île de Sainte-Anne le 27 Avril 2021.

Otom n’a eu de cesse de clamer son innocence. Il a pu compter sur une défense basée sur des investigations françaises, qui laissaient à croire qu’il s’agissait d’un suicide par pendaison et non d’un meurtre.

Son avocat, Bazil Hoareau, a déclaré : « je n’avais pas de doute que c’était un homme innocent que l’on était en train de juger. Pour moi, la police seychelloise doit revoir son protocole », avant de préciser : « c’est grâce à l’aide d’experts français, qui ont démontré que le pathologiste des Seychelles avait menti à la cour et qu’il était incompétent. C’est ce qui nous a permis d’obtenir l’acquittement ».

Un autre avocat du street-artiste, Richard Sedillot, s’est dit « très heureux que le jury, à une très large amjorité, se soit rendu compte de ce que nous pensions depuis l’origine, c’est-à-dire de l’innocence de Thomas ».

Il a également précisé : « l’acquittement a été prononcé à une très large majorité, puisque six des huit jurés qui devaient se prononcer ont voté en faveur de l’acquittement. C’est évidemment, pour nous, un immense soulagement. Il y a près d’un an, Thomas Debatisse était arrêté, l’enquête a été menée dans des conditions absolument désastreuses ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.