Violences en Guadeloupe : dix personnes poursuivies

Samedi 21 mai, le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé la mise en examen de dix individus dans le cadre de l’enquête sur les violences en Guadeloupe qui ont eu lieu en novembre 2021.

Ils sont accusés « d’avoir activement participé aux pillages de six bijouteries » sur l’ile cet automne.

Sur le réseau social Twitter, le parquet a précisé que quatre personnes ont été placées en détention provisoire et les six autres placées sous contrôle judiciaire.

Toutes ces personnes sont poursuivies au motif de « vols aggravés en réunion par effraction, avec dégradations par incendie », selon une source proche du dossier.

En novembre dernier, des pillages et des violences en Guadeloupe avaient éclaté en marge des manifestations pour dénoncer la crise sociale et contester le pass sanitaire.

Pendant cette période d’agitation, « six bijouteries avaient été pillées. L’une avait été incendiée », causant de nombreux dégâts dus à la propagation du feu aux bâtiments voisins.

Les soldats du feu avaient évoqué un « contexte de guérilla urbaine ayant entravé l’acheminement des secours sur le site ».

Ainsi, dix suspects ont été placés en garde à vue et mis en examen » à la suite de dix mois d’enquête, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Patrick Desjardins, le procureur de la République de Guadeloupe.

Il a également précisé qu’un mineur au moment des faits et deux récidivistes sont concernés.

Une source judiciaire a aussi expliqué : « un ou deux individus se sont présentés spontanément », les autres « ont été interpellés mercredi, jeudi et encore ce vendredi matin, lors de différentes opérations en zone pointoise » avec l’appui du RAID.

En janvier, huit hommes avaient été mis en examen, dont un policier, sept d’entre eux ont été écroués.

Ils sont accusés d’avoir organisé des violences urbaines au moment des faits.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.