Damien Abad, le ministre des solidarités, accusé de viols

À la suite de la publication de Mediapart du samedi 21 mai, Damien Abad, nouveau ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, est au centre de vives polémiques en rapport avec des accusations de viols.

Il est accusé de viols par deux femmes, pour des faits supposés en 2010 et en 2011.

En effet, le ministre et député de l’Ain a fait l’objet de deux plaintes déposées en 2011 et 2017 par une même femme qui l’accuse de viols.

Cependant, les deux dossiers ont été classés sans suite par le parquet de Paris.

Damien Abad réfute catégoriquement ces accusations, il affirme ne pas avoir la capacité d’user de la force dans une telle situation.

Dans un communiqué qu’il a mis en ligne dimanche, le nouveau ministre a expliqué : « ces accusations relatent des actes ou des gestes qui me sont tout simplement impossibles à raison de mon handicap ».

Il a également précisé : « dans ma situation, l’acte sexuel ne peut survenir qu’avec l’assistance et la bienveillance de ma partenaire. Sans le consentement et la participation pleine et entière de l’autre, rien n’est possible ».

Damien Abad est atteint d’une maladie qui gêne ses mouvements et entrave ses articulations, l’arthrogrypose.

Lundi, au cours du compte-rendu du Conseil des ministres, Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement, a répondu aux journalistes sur ce dossier : « le gouvernement est aux côtés de celles qui, suite à une agression ou à du harcèlement, ont l’immense courage de parler », « le gouvernement est aussi aux côtés de toutes celles, trop nombreuses encore, qui se sont murées ou qui ont été murées dans le silence. Il continuera sans relâche à encourager la libération de la parole des femmes et sans relâche encouragera les femmes qui ont subi des violences à se présenter à la justice ».

Elle a conclu que « l’établissement de la vérité, c’est à la justice de le faire. La justice est la seule à devoir ou à pouvoir trancher ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.