Lundi 3 octobre, le tribunal judiciaire a invalidé la fermeture du compte Instagram du rappeur Booba.
Cette fermeture avait été ordonnée par le tribunal de Marseille (Bouches-du-Rhône) le 30 mai dernier à la suite d’une plainte déposée par l’agente d’influenceurs Magali Berdah.
Elle accusait Booba de harcèlement sur les réseaux sociaux.
L’artiste avait aussitôt saisi le juge des référés et ouvert un nouveau compte sous le pseudonyme @eliyaffaofficiel.
L’ordonnance de référé émise lundi spécifie que la décision rendue en juin a été rendue « sur une base irrégulière et doit de ce fait être rétractée ».
Ivan Terel et Patrick Klugman, les avocats de Booba, ont déclaré dans la soirée de lundi : « ce compte avait été fermé au mois de juillet en dehors de tout cadre légal et sans procédure contradictoire à l’instigation de Mme Magali Berdah. Nous saluons cette décision juste qui met à plusieurs mois d’irrégularité notoire. Magali Berdah ne peut désormais plus utiliser ses liens avec les plates-formes pour museler ceux qui dénoncent les abus des influenceurs ».
Cependant, le compte Instagram en question demeure toujours fermé malgré la demande des avocats de le rétablir « sans délai ».
En effet, le tribunal judiciaire a déclaré être « incompétent » pour accéder à cette demande.
Le porte-parole du groupe Meta, propriétaire du réseau social, a expliqué au quotidien Le Monde : « le président du tribunal judiciaire de Marseille ne s’est pas prononcé sur la question de la licéité du contenu du compte OKLM ou sur celle de la désactivation du compte, mais sur un point purement procédural », avant de rajouter : « le tribunal n’a d’ailleurs pas ordonné à Meta de réactiver ce compte. Le compte OKLM a été désactivé en application de notre politique de récidive et parce que (son) contenu avait violé à plusieurs reprises les règles du service Instagram ».