Lundi 16 janvier, Pasquale Angelosanto, le général des carabiniers en Italie, a annoncé l’arrestation de Matteo Messina Denaro, qui est l’un des chefs les plus importants de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne.
En fuite depuis 1993, il a été interpellé par les carabiniers dans un établissement de santé à Palerme.
Pasquale Angelosanto a déclaré à l’agence de presse italienne Agenzia giornalistica Italia (AGI) : « aujourd’hui, 16 janvier, les carabiniers (…) ont arrêté de fugitif Matteo Messina Denaro à l’intérieur d’une structure sanitaire à Palerme, où il s’était rendu pour suivre des thérapies cliniques ».
Certains médias italiens ont précisé que le ponte de la mafia sicilienne se faisait soigner un cancer du côlon dans la clinique La Magdalena.
Pour y parvenir, il aurait utilisé un nom d’emprunt.
Sur une vidéo réalisée par les gendarmes italiens, on peut apercevoir un homme faible physiquement, très habillé et entouré de deux carabiniers alors qu’il est conduit dans un véhicule.
Selon des médias de la péninsule, qui citent des témoins présents au moment de l’arrestation du mafieux présumé, l’opération a été dirigée par l’unité d’élite Raggruppamento operativo speciale (ROS).
Après la mort du parrain Salvatore Riina en 2017 et celle de Bernardo Provenzano en 2016, celui qui est surnommé « Diabolik » ou encore « u Siccu » (qui signifie « le maigre » en sicilien) aurait pris la tête de la mafia silicienne, la Cosa Nostra.
En 2010, le magazine américain Forbes l’a inscrit dans sa liste des dix personnalités les plus recherchées.
Sergio Mattarella, le président de l’Italie, dont le frère avait été tué par la mafia en 1980, a « exprimé ses félicitations » aux carabiniers.
Giorgia Meloni, qui dirige le gouvernement, a évoqué « une grande victoire de l’État, qui démontre qu’il ne se rend pas face à la mafia », avant son vice-premier ministre déclare : « tôt ou tard, même les plus grands criminels en fuite sont arrêtés ».