Gare du Nord : l’auteur de l’attaque placé en détention

Dimanche 15 janvier, l’individu qui a blessé sept personnes mercredi 11 dans la matinée à la gare du Nord (Paris X) a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Selon le communiqué mis en ligne par Laure Beccuau, la procureure de la République de Paris, l’identité du forcené « n’est pas, à ce jour, formellement établie ».

Aussi, la procureure a expliqué que « les investigations vont désormais se poursuivre, sous la direction d’un magistrat instructeur, et auront notamment pour objet de préciser le déroulement exact des faits, comprendre les motivations du mis en cause et d’éclairer la personnalité de l’intéressé ».

Les faits en question ont eu lieu mercredi 11 janvier avant sept heures du matin, heure de forte influence dans la gare du Nord.

« Sans raison apparente », l’homme âgé de 31 ans et qui se dit de nationalité algérienne s’en est pris à un usager des lieux avec un « crochet métallique ».

Il a poursuivi la victime jusqu’au parvis avant de lui assener une vingtaine de coups.

L’assaillant a blessé également plusieurs personnes qui ont essayé de s’interposer pour le désarmer.

Le bilan de ce drame est de sept personnes blessées, dont l’une grièvement.

Le prévenu a été atteint par plusieurs balles au thorax et au bras au cours de son interpellation.

Cette arrestation a été effectuée par un agent de la police aux frontières (PAF) qui était en service au moment des faits, mais aussi par un agent de la brigade des réseaux franciliens (BRF), qui n’était pas en service.

Ainsi, le suspect a été transporté à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue pour tentatives d’assassinat.

Son état de santé n’étant pas compatible, la garde à vue a été interrompue jusqu’à dimanche matin.

La procureure a précisé : « il apparait connu, sous plusieurs identités, pour des faits de violation de domicile, de vol et de rébellion, faits commis en 2019 et 2021 et se serait vu notifier deux obligations de quitter le territoire français, en 2020 et en septembre 2022 ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.