Mardi 24 janvier, huit États américains ainsi que le ministère de la justice ont déposé une plainte à l’encontre du Google au motif de son « monopole » sur le marché de la publicité sur internet, selon un document judiciaire.
Il ne s’agit pas de la seule procédure en rapport avec le droit de la concurrence en justice qui vise le géant du net.
Le ministère a déclaré : « Google a utilisé des méthodes anticoncurrentielles, excluantes et illégales pour éliminer, ou réduire drastiquement, toute menace à sa domination sur les technologies utilisées pour la publicité numérique » en « prenant systématiquement le contrôle d’une large variété d’outils high-tech utilisés par les éditeurs, les annonceurs et autres acteurs du marché », sollicités « quasiment par tous les sites Web ».
Ainsi, la plainte a été déposée au tribunal fédéral d’Alexandria dans l’État de Virginie.
Cette plainte est portée par les États du Tennessee, de Rhode Island, du Colorado, du Connecticut, de la Californie, du New Jersey et de New York.
Au cours d’une conférence de presse prévue en février, le procureur général Merrick Garland donnera plus d’informations sur cette procédure.
Pour le moment, Google n’a pas commenté cette actualité.
Il ne s’agit pas de la seule plainte à l’encontre de la firme californienne aux États-Unis qui vise son monopole.
En octobre 2020, onze procureurs généraux et l’administration Trump avaient saisi la justice pour violation des lois antitrust sur les marchés liés à la publicité sur les moteurs de recherche.
En France, la société a été condamné en juin 2021 au motif d’abus de sa position dominante dans la publicité.
Google avait écopé d’une amende record d’un montant de 220 millions d’euros.