L’islamologue Tarik Ramadan victime de harcèlement ?

Jeudi 9 février, s’ouvre le procès de Yann Le Mercier, harceleur présumé de l’islamologue Tarik Ramadan, devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor.

Dans cette affaire particulière, Henda Ayari, qui est opposée à l’islamologue qu’elle accuse de viol, est partie civile.

Sur le banc des accusés, Yann Le Mercier, employé auprès de chevaux dans un château situé à proximité du domicile de ses parents où il occupe une chambre, dans le secteur de Paimpol.

Cet homme âgé de 48 ans est très présent sur les réseaux sociaux et il semble complètement obsédé par l’affaire Tarik Ramadan.

Sous plusieurs pseudonymes et même avec un compte à son nom, il est jugé pour harcèlement, pour l’envoi de courriers électroniques malveillants, mais aussi pour escroquerie, après avoir ouvert des cagnottes en ligne pour des motifs inappropriés.

Les faits en question remontent à la période allant de 2020 à 2022.

En 2018, le prévenu s’était fait remarquer sur les réseaux sociaux après avoir ouvert une cagnotte au profit de Génération identitaire.

Le groupe d’ultra-droite venait d’écoper d’une amende d’un montant de 75 000 euros pour avoir tenté d’entraver l’arrivée de migrants dans les Hautes-Alpes.

Concernant Henda Ayari, Yann Le Mercier avait tenté de se rapprocher de la jeune femme, lui ouvrant même une cagnotte de soutien en ligne.

Elle le remerciera de l’avoir défendue dans un premier temps, avant que l’individu ne commence à la harceler en lui envoyant des messages quotidiens malveillants par centaines.

L’avocat de la victime a déclaré à franceinfo : « un harcèlement d’une régularité implacable à toute heure de la journée, avec un savoir-faire professionnel effrayant qui démontre que le harcèlement avec un tel savoir-faire quasi professionnel est devenu un métier ».

Le prévenu est poursuivi pour avoir aussi harcelé Fanny Bauer-Motti, une psychologue qui soutient l’islamologue accusé de viols.

L’avocat de ce dernier et de la psychologue, Me Ouadie Elhamamouchi, a expliqué : « pour nous il n’y a aucun doute, il a accès à au moins une partie du dossier étant données les allusions qu’il fait. Il a une connaissance plus que troublante de ce dossier. Cet homme est nuisible ».

L’avocat parisien Yassine Yakouti fait également partie des plaignants et figurera auprès de Henda Ayari sur le banc des parties civiles.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.