Mardi 11 avril, le tribunal administratif de Poitiers, dans la Vienne, a validé la construction de l’ensemble des « méga-bassines » prévues pour l’irrigation agricole du bassin de la Sèvre Niortaise, selon une information de France Bleu Poitou.
Sur seize retenues d’eau, la construction de sept ouvrages avait déjà été validée par la justice en mai 2021.
Ainsi, les travaux ont débuté sur plusieurs sites, tels que Mauzé-sur-le-Mignon ou Sainte-Soline, où des manifestations ont viré à l’affrontements entre les forces de l’ordre et des militants écologistes au cours des semaines passées.
Ainsi, ces « méga-bassines » devraient permettre le stockage de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes du précieux liquide, afin d’alimenter les productions agricoles sur place.
Cette décision du tribunal administratif a été salué par l’État.
En effet, les trois recours avaient été déposés contre l’autorisation environnementale pour la construction de ces seize retenues d’eau, qui est délivrée par la Société coopérative anonyme de l’eau des Deux-Sèvres.
Par sa décision, le tribunal a validé la légalité de l’autorisation en question.
Dans un communiqué, la Société coopérative anonyme de l’eau des Deux-Sèvres a salué le jugement rendu par la justice, le qualifiant de « très bonne nouvelle ».
Pour son président, Thierry Boudaud, « le principe même de la création de réserves de substitution d’eau est reconnu. De même que la qualité de l’étude d’impact initiale de 2017, ainsi que celle du dossier complémentaire déposée en avril 2020 dans le cadre du protocole d’accord ».
Plusieurs études d’impact ont été réalisées depuis.
Cependant, Thierry Boudaud a assuré que les volumes de neuf retenues d’eau ont été réduits de 1 à 33 %.
A la fin du mois de mars, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans le secteur de Sainte-Soline.
Des scènes d’une violence inouïe ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des militants.