NFT : un cadre d’OpenSea condamné aux États-Unis

Mercredi 3 mai, Nathaniel Chastain, un ancien responsable de la plateforme d’échanges NFT (jetons non fongibles) OpenSea, a été condamné par la justice américaine pour blanchiment d’argent et fraude, selon l’agence de presse Reuters.

Le mis en cause avait, dans ses attributions, la possibilité de choisir quel NFT sera mis à l’honneur via la page d’accueil de la plateforme.

Un tribunal de New York l’a reconnu coupable de s’être enrichi personnellement en utilisant cette attribution.

Il procédait ainsi : le responsable mettait en avant sur le site d’OpenSea des NFT dont il venait de prendre possession, avant de les revendre en faisant une marge bénéficiaire.

Avec cette méthode, il a encaissé plus de 50 000 dollars de profits, mais hors du système légal.

Pour Thomas Burnett, procureur au tribunal new yorkais, « il a abusé de sa position chez OpenSea pour se remplir les poches et a menti pour se couvrir ».

Au cours du procès, ses avocats ont tenté de convaincre le tribunal que les faits reprochés au prévenu n’étaient pas considérés comme une information confidentielle, et par conséquent, un délit d’initié : « personne n’a dit à Nate qu’il ne pouvait pas utiliser ou partager cette information ».

Cependant, pour la procureure Allison Nichols, l’utilisation de comptes anonyme pour effectuer les transactions prouve qu’il savait faire des actes illégaux : « il savait qu’il était en train de violer l’accord de confidentialité d’OpenSea ».

Ainsi, Nathaniel a été contraint à la démission en septembre 2021 quand OpenSea a découvert ses méthodes frauduleuses.

Le procès s’était ouvert en juin 2022.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.