Mercredi 10 mai, un juge fédéral a invalidé une loi qui régit la vente d’armes à feu à des jeunes de moins de 21 ans aux États-Unis.
Ces jeunes gens n’avaient pas la possibilité d’acquérir légalement certaines armes chez les armuriers agréés.
Ainsi, ce public pourra désormais avoir accès légalement à des armes de type pistolets.
Cette décision a été motivée, selon le juge en question, car la loi, appliquée depuis plus de cinquante ans, violait la Constitution américaine.
Ainsi, les partisans pour un contrôle plus stricte afin d’encadrer l’usage et l’acquisition d’armes par le jeune public ne peuvent qu’accuser le coup, alors qu’ils s’investissent au niveau du Congrès pour restreindre l’accès des fusils d’assaut à ce type de public.
En effet, cette catégorie est souvent utilisée dans le cadre de tueries de masse et autres drames.
La loi en question a été adoptée en 1968, une époque pendant laquelle ce type d’armes étaient bien moins fréquemment au coeur de tueries.
Cependant, les parlementaires avaient voté cette loi car les jeunes âgées de 18 à 21 ans commettent plus de crimes que les personnes plus âgées.
Pour le juge Robert Payne, de l’État de Virginie, un arrêt de la Cour suprême américaine rendu au cours de l’année dernière a contribué à faire évoluer la loi : « la loi et ses décrets d’application ne sont pas cohérents avec l’histoire et les traditions de notre nation, et ne peuvent donc pas tenir ».
Aussi, il précise : « depuis les temps immémoriaux, les jeunes se conduisent comme… des jeunes. Le problème social de leur impétuosité et de leur précipitation précède les pères fondateurs ».
Beaucoup d’associations et d’organismes hostiles à cette loi ont réagi, notamment Everytown for Gun Safety, qui a publié un communiqué : « les jeunes de 18 à 20 ans commettent des homicides avec des armes à feu à un taux trois fois plus élevés que les adultes de plus de 21 ans ».
Pour Janet Carter, l’une de ses responsables, cette décision « va sans doute mettre des vies en danger ».
Un appel devrait être formulé dans les jours à venir.