Espion : un Américain condamné à la perpétuité en Chine

Lundi 15 mai, le tribunal intermédiaire de Suzhou, dans l’Est de la Chine, a annoncé la condamnation d’un citoyen américain à une peine de prison à vie après avoir été reconnu comme étant un espion.

L’homme en question, John Shing-wan Leung, également connu sous le nom de Liang Chengyun, « s’est rendu coupable d’espionnage et a été condamné à la réclusion à perpétuité ainsi qu’à la privation à vie de ses droits politiques », selon un communiqué du tribunal chinois.

Cette peine de prison à vie est exceptionnellement lourde pour le motif évoqué et pour un citoyen étranger sur le continent asiatique.

En outre, « l’espion » a écopé d’une confiscation de ses biens à hauteur de 500 000 yuans, l’équivalent de 66 000 euros au cours du procès en première instance, qui s’est déroulé lundi.

Cependant, le communiqué publié par la justice sur cette affaire d’espionnage ne donne aucune précision sur la nature des faits en question.

Ce n’est pas non plus surprenant, très peu d’informations sont rendues publiques pour ce type de procès et d’enquêtes en Chine.

Alors que les accusations qui visent ce pays vont bon train, la législation chinoise concernant l’espionnage a été modifiée et renforcée au cours de ces dernières années.

D’ailleurs, une loi en rapport avec le contre-espionnage a été voté le 26 avril dernier, elle sera appliquée à partir du 1er juillet cette année.

Ce jugement a été rendu à quelques jours du sommet du G7, qui se déroule à Hiroshima au Japon entre le 19 et le 21 mai, en présence de certains chefs d’État tel que Joe Biden.

La rivalité entre la Chine et les États-Unis n’a jamais été aussi flagrante et à tant de niveau : économique, technologique et sociale.

Parmi les sujets sensibles, le traitement des Ouïghours, les cas de Taïwan et Hongkong cristallisent les tensions entre les deux nations.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.