Naël : Gérald Darmanin saisit la justice contre un syndicat de police

Mercredi 28 juin, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé son intention de saisir la justice contre un syndicat de police à la suite du meurtre de Naël, 17 ans, tué par un agent des forces de l’ordre lundi dans la matinée à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Cette annonce fait suite à la diffusion d’une publication du syndicat France Police sur les réseaux sociaux dans lequel est fait « l’apologie du terrorisme » pour justifier la mort du jeune Naël.

Dans un communiqué, le ministre de l’intérieur a déclaré : « le groupuscule France Police, qui n’est en aucun cas un syndicat représentatif de la police nationale (…), a publié un tweet inacceptable et abject ».

Cette publication, supprimée depuis, était sans équivoque : « bravo aux collègues qui ont ouvert le feu sur un jeune criminel de 17 ans. En neutralisant son véhicule, ils ont protégé leur vie et celle des autres usagers de la route. Les seuls responsables de la mort de ce voyou sont ses parents ».

Ainsi, Gérald Darmanin a réclamé un signalement sur la plateforme Pharos et a annoncé saisir le procureur de la République de Paris au titre de l’article 40 du Code de procédure pénal.

En outre, il a demandé à son ministère « d’étudier les modalités d’une dissolution de ce groupuscule ».

A la tête de ce syndicat connu pour être très proche de l’extrême droite, Bruno Attal, qui a été révoqué de la police nationale après une décision du conseil de discipline en date du 9 mars dernier.

La mort du jeune Naël a suscité une vague d’émotion à travers le pays.

Pour la seconde nuit après le drame, plusieurs villes de France ont été le théâtre d’échauffourées entre des jeunes, sensibles à ce qui pourrait être une nouvelle bavure de la police sur un jeune mineur, et le forces de l’ordre.

Pas moins de 150 arrestations ont eu lieu au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.