Le procès pour fraude fiscale qui aurait du se tenir aujourd’hui à Kharkov, en Ukraine, et donc la principale accusée est l’ex-premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a été ajourné au 23 novembre prochain à cause de l’impossibilité pour raisons médicales pour Mme Timochenko d’y assister.
En octobre 2011, Ioulia Timochenko a été reconnue coupable d’abus de pouvoir alors qu’elle était premier ministre. Condamnée à sept ans de réclusion, la chef de l’opposition ukrainienne est aujourd’hui en grève de la faim.
Aujourd’hui elle devait être jugée dans une affaire de détournement de fonds et de fraude fiscale dont les faits remonteraient aux années 1990. A cette époque, Mme Timochenko faisait carrière dans le monde des affaires.
Tout comme lors de son premier procès qui l’a vue condamnée, Ioulia Timochenko se dit innocente et accuse le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, rival politique, de mener des poursuites politiques à son encontre et d’être à l’origine d’une orchestration contre elle.
Suite à sa grève de la faim, Ioulia Timochenko n’a pas pu se rendre au tribunal ce qui a conduit le juge Kostiantin Sadovski à reporter le jugement : « La cour juge qu'il est impossible d'examiner l'affaire en l'absence de l'accusée, Timochenko, et de son avocat de la défense. Un ajournement est décrété jusqu'au 23 novembre. »
Ce procès, ouvert officiellement en avril, a déjà été repoussé diverses fois. La procureur d’Etat Viktoria Kalita a d’ailleurs accusé Mme Timochenko de vouloir « se dérober à ses responsabilités ».