La compagnie pétrolière BP a été condamnée à verser la somme record de 4,5 milliards de dollars, suite à l’accident de Deepwater Horizon, qui avait causé la mort de 11 ouvriers et provoqué des dégâts considérables pour l’environnement.
Le 20 avril 2010, l’explosion de la plateforme pétrolière de Deepwater Horizon, au large de La Nouvelle-Orléans, causait la mort de onze ouvriers et provoquait une marée noire sans précédent dans le golfe du Mexique.
La fermeture du puits sous-marin n’avait pu être effectuée qu’au bout de quatre mois, laissant ainsi s’échapper dans la nature des centaines de millions de litres de pétrole dans la mer, causant des dégâts sans précédent pour l’écosystème.
Le groupe BP a plaidé coupable pour homicide involontaire, ainsi que pour avoir menti sur la quantité de pétrole écoulé dans la mer. Cette reconnaissance des faits règle ainsi toutes les poursuites liées à cet accident.
Le groupe a été condamné à verser la somme astronomique de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). C’est la plus grosse amende pénale jamais enregistrée outre-Atlantique, loin devant le précédent record des 1,3 milliard de dollars versés par les laboratoires pharmaceutiques Pfizer en 2009.
Corinne Lepage, avocate dans l’affaire de la marée noire de l’Erika, explique que cette « amende est un encouragement fort pour que les groupes pétroliers prennent des mesures de sécurité et des garanties financières en prévision des pollutions. »