L’ancien ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, a été condamné pour avoir menacé Olivier Morice, l’avocat des familles de victimes de l’attentat Karachi.
Brice Hortefeux a été condamné ce jeudi 22 novembre à 5000 euros d’amende et 10 000 euros de dommages et intérêts pour « menace » envers maître Olivier Morice, l’avocat des familles de victimes de l’attentat Karachi, un événement qui a eu lieu il y a 10 ans au Pakistan.
L’attentat avait donné lieu à une enquête au cours de laquelle une possible corruption avait fait jour lors de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur dont le porte-parole était Nicolas Sarkozy.
Maître Olivier Morice avait alors dit que « Nicolas Sarkozy était au cœur de la corruption ». Des propos qui avaient fait réagir Brice Hortefeux en Octobre 2011, faisant part de son écœurement et de la « lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Nicolas Sarkozy, alors que c’est Me Morice qui devrait être fracassé. »
Le tribunal correctionnel a jugé que ces mots visaient à « influencer le comportement de l’avocat dans l’exercice de ses fonctions. » Et d’ajouter que «le propos constitue bien un acte d'intimidation en raison de la violence du terme employé, au surplus par une personne haut placée, ce qui le rend manifestement plus impressionnant.»