Diffamation : le ministre du budget poursuit Mediapart

Hier soir, le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, a porté plainte contre Mediapart pour diffamation. Le site d’information l’accuse d’avoir ouvert un compte bancaire secret en Suisse.

Soupçonné par Mediapart d’avoir détenu un compte bancaire secret en Suisse puis d’avoir transféré les fonds à Singapour après sa clôture en 2010, Jérôme Cahuzac, ministre du budget, a décidé de poursuivre le site Internet en justice pour diffamation.

Le ministre affirme « attendre l’enquête avec sérénité » et a déclaré dans un communiqué que les preuves que Mediapart « croit » avoir en sa possession ne le convainquent pas ni même ne l’ « impressionnent ».  

Le site a diffusé hier soir un enregistrement datant -selon leurs dires- de 2000 dans lequel un homme, Jérôme Cahuzac selon les intéressés, avoue avoir eu un compte en Suisse. De son côté, le ministre a contre-attaqué et s’est évertué à ne pas changer de discours : « Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte bancaire à l’étranger. Ni maintenant, ni avant. »

Quant à l’enregistrement, la voix de Cahuzac n’était pas clairement identifiable d’après les journalistes de l’AFP. En attendant le début de l’enquête, le gouvernement ayrault et le président de la République soutiennent le ministre du budget, assurant avoir « toute confiance » en lui.