Rwanda : 35 ans de prison pour un ancien ministre accusé de génocide

Jeudi 20 décembre, les présumés responsables du génocide rwandais de 1994 ont été jugés en première instance, 35 ans de prison ont été donnés à un ancien ministre du pays.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a rendu son jugement jeudi 20 décembre dans le cadre du procès des personnes accusées d’être responsables de l’ethnocide de la population tutsi au Rwanda en 1994.

Augustin Ngirabatware était ministre du Plan lors du génocide de 1994. Son beau-père n’est autre que Félicien Kabuga, célèbre accusé de ce même tribunal, toujours en fuite.

Cet ancien ministre a été déclaré « coupable de génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et viol ». Selon ce jugement, il aurait distribué des armes aux miliciens et déclaré ne plus vouloir voir de Tutsi en vie dans sa commune.

Ce génocide a fait 800 000 morts selon l’ONU, presque tous provenant de la communauté Tutsi, entre avril et juillet 1994. Le TPIR est supposé arrêter ses activités en 2014, une fois les procès en appel traités.