AIG porte plainte contre le gouvernement américain pour termes injustes de remboursement

AIG, compagnie d’assurance américaine et leader mondial du secteur, réfléchie à la possibilité de poursuivre le gouvernement américain. Les termes de remboursement du plan de sauvetage du gouvernement pour la compagnie seraient injustes.

Selon le New York Times, AIG aurait reçu, dans l’année qui a suivi la crise économique, une aide du gouvernement américain s’élevant  à plus de 182 milliards de dollars.

La compagnie envisage désormais d’adhérer à une poursuite intentée par des actionnaires qui soutiennent que les termes de ce plan de sauvetage étaient trop sévères. Ces termes les auraient privés de dizaines de milliards de dollars de gains.

Bien qu’AIG ait depuis remboursé la totalité des fonds de sauvetage qu’elle a reçu, l’entreprise constate que la seule autre alternative de ce plan de sauvetage aurait été la faillite.

Elizabeth Warren, qui a basé une campagne d’élection sur la nécessité de réprimer la cupidité de Wall Street, a réagis très durement à cette nouvelle. « Les paris insouciants d’AIG ont failli détruire notre système économique en entier. » a-t-elle déclaré, « les contribuables de ce pays ont sauvé AIG de la faillite et il serait scandaleux pour cette entreprise de poursuivre le gouvernement pensant que ce qu’il a fait n’était pas assez généreux ».

Aussi récemment qu’au nouvel an, AIG a publié une campagne s’intitulant « Thank You America » dans laquelle la compagnie remercie les contribuables pour leur soutien et précise qu’elle a entièrement remboursé l’Etat  et même donné 22.7 milliard de dollars en plus.