La CFDT porte plainte contre Castorama pour espionnage

Un Castorama de Villenave d’Ornon est visé par une plainte de la CFDT pour « flicage » de salariés. Le magasin aurait engagé un faux salarié pour espionner les autres employés.

Dans la banlieue de Bordeaux, à Villenave d’Ornon, les employés d’un Castorama aurait été espionnés par un de leur collègue à la demande de la direction pendant environ 4 mois. Le faux employé aurait même suggéré aux autres salariés du magasin de voler du matériel afin de tester leur honnêteté.

Jeudi, la CFDT à porter plainte contre X au procureur de la République de Bordeaux attestant que « Castorama a fait affecter un agent par une société d’investigation, en charge de fliquer et de pousser à la faute » les employés du Castorama. L’agent en question aurait été engagé en CDD entre décembre 2011 et mars 2012 en tant que logisticien et aurait rendu à la direction « jour après jour des comptes-rendus détaillés ».

Ces compte rendu ont été joint à la plainte selon laquelle le logisticien « a procédé à des provocations répétées pour que des salariés commettent des vols (…) ou à tout le moins admettent qu’ils commettaient des vols ». Il aurait fait croire à ses collègues qu’il volait du matériel « pour voir leur réaction ».
Le secrétaire général CFDT-Services de Gironde, Denis Lauxire, se demande si un tel espionnage est courant pour l’enseigne de bricolage ou si ce magasin est une exception. Il précise que ce magasin n’est pas plus touché par les vols que les autres de la marque.

Il ajoute que les salariés du magasin ne se doutaient de rien avant le dépôt de la plainte et que ceci « va être un traumatisme » pour eux. « Une délinquance patronale qui doit cesser et être punie systématiquement » est dénoncée dans un communiqué du syndicat.