Hier, mardi 29 janvier, la demande de dépaysement à l’extérieur de New Delhi du procès pour viol collectif de 5 hommes a été rejetée par la cour suprême.
Le procès de 5 hommes accusés d’avoir violé une jeune femme dans un bus, qui a bouleversé l’Inde tout entière, aura bel et bien lieu dans la capitale, à New Delhi, malgré les demandes de dépaysement de la défense.
Un avocat d’un des accusés avait en effet émis le souhait que le procès se passe en dehors de la capitale. Il craint en effet que le procès ne puisse pas être équitable s'il se déroule à New Delhi, ville où l’émotion de la population est la plus forte.
Les cinq auteurs présumés de ce viol collectif comparaissent dans le cadre d’une procédure accélérée dans un tribunal crée spécialement pour traiter les affaires de viol, particulièrement celle-ci. Afin de répondre à l’empressement de la population, un verdict devrait être rendu dans les semaines qui suivent, selon un des avocats qui a déclaré qu’ « à cette vitesse, le verdict devrait intervenir très bientôt ».
Cependant, la population devra peut-être attendre plus d’un mois car un « examen approfondi des preuves et des témoins » est nécessaire et cela « devrait prendre du temps ». L’avocat a déclaré qu’il ne demanderait plus le dépaysement du procès mais il souhaiterait cependant que le procès soit ouvert à la presse.