Valérie Trierweiler perd son procès pour diffamation

La plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée de Valérie Trierweiler contre les auteurs de « La Frondeuse » a été déclarée en partie nulle par le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet doivent être rassurés après l’annulation partielle par le Tribunal de Grande Instance de Paris de la plainte de l’actuelle première dame de France. Ils sont tout deux les auteurs de la biographie non autorisée de cette dernière.

Dans cette biographie, ils assurent entre autres que Mme Trierweiler aurait eut une liaison avec Patrick Devedjian, aujourd’hui président du Conseil général des Hauts-de-Seine mais aussi ancien ministre UMP, parti opposé à celui de son mari, le président Hollande.

Valérie Trierweiler, considérant ceci comme de la diffamation et une atteinte à sa vie privée à porter plainte contre ces deux auteurs et leur réclame 85 000 euros de dommages et intérêts.

Le tribunal ayant déclaré nulle une partie de la demande de la première dame, elle ne touchera peut-être qu’une partie de cette somme réclamée. Alix Bouilhaguet, correspondante de France 2 à Washington n’a pas été prévenu à temps de son assignation selon le tribunal, seule la plainte pour atteinte à la vie privée reste donc valide.

Christophe Jakubyszyn, le chef de service de TF1, tout comme Yves Derai, éditeur de la biographie, seront jugés normalement, pour diffamation et atteinte à la vie privée. L’audience aura lieu le 20 mars au Tribunal de Grande Instance de Paris.